3 outils de cartes digitales des vins de Bourgogne

Découvrir et comprendre la Bourgogne et ses vins se fait également par un regard sur les cartes. Les amateurs de vins sont d’ailleurs toujours très friands de cartes. Je vous propose aujourd’hui 3 outils très pratiques à mettre dans son smartphone pour approfondir sa connaissance des parcelles de vins de Bourgogne.

1 – Bourgogne Maps

Bourgogne Maps - Morey Saint Denis
Bourgogne Maps – Vue sur Morey Saint Denis

Edité par le BIVB (interprofessionnel des vins de Bourgogne), Bourgogne Maps est un bel outil de cartographie en ligne.

Cette application est tout d’abord en ligne et elle permet ainsi d’être consultée depuis ordinateur, tablette ou smartphone et ce quelque soit la marque de votre appareil. Certes, l’utilisation est plus confortable sur tablette ou PC mais l’utilisation sur smartphone est bonne.

L’app permet de découvrir climats et lieux-dits ainsi que les AOC de Bourgogne. Un astucieux système de filtre permet d’afficher au choix grands crus, premiers crus, villages ou régionales. Depuis un climat, vous pouvez consulter la page de son AOC. Autres fonctionnalisés, vous pouvez afficher les différents domaines ainsi que les événements viticoles.

Un site pratique et efficace. Lorsque je déguste un vin d’une parcelle que je ne connais pas, j’aime consulter Bourgogne Maps pour voir ou elle se situe, les parcelles voisines, …

Le BIVB a édité deux courtes vidéos pour se familiariser avec l’outil : Les différents modes de recherches ainsi qu’un tutoriel complet de l’application.

Les + de Bourgogne Maps

  • des cartes très précises (un important travail a été apporté à ce point)
  • le lien vers la page complète de l’AOC sur le site vins-bourgogne.fr
  • une synthèse globale AOC / Climats / Producteur / Evénements
  • la possibilité d’imprimer la page PDF des parcelles de chaque commune
  • une couverture de l’ensemble de la Bourgogne viticole

Disponible gratuitement en ligne sur https://bourgogne-maps.fr

2 – ClimaVinea

Clima Vinea - Carte de Nuits Saint Georges
ClimaVinea – Carte de Nuits Saint Georges

Dans un autre genre, ClimaVinea est une application (disponible uniquement sur iOS pour l’instant de cartographie et de base documentaire pour les vins de la Côte d’Or uniquement. Edité par ViaVinea, cette fabuleuse application offre différentes fonctionnalités.

Tout d’abord une cartographie précise des climats et lieux-dits de la Côte d’Or. Les cartes sont celles de Sylvain Pitiot / Collection Pierre Poupon et elles font références en la matière.

ClimaVinea c’est aussi une base de connaissance des vins de la Côte d’Or avec un dictionnaire des termes de viticulture, des repères historiques et un très riche guide toponymique sur les communes et parcelles.

Enfin, l’application propose une (modeste) liste des principaux domaines de références de chaque climats.

L’utilisation de l’app sur un iPad augmente le confort de la navigation dans les cartes.

Les + de ClimaVinea

  • la géolocalisation ultra précise lorsque vous êtes dans le vignoble
  • la référence toponymique de chaque parcelle pour mieux comprendre l’origine du lieu et donc du vin de la parcelle. Si vous cherchez par exemple l’origine du Clos de la Féguine (climat sur Beaune), vous y découvrirez que le nom de ce climat est dérivé du latin et qu’il indique la présence de bois de hêtre !

Disponible sur l’App Store iOS (28,99€)

3 – Balades en Bourgogne 100% Cote d’Or

Balades en Bourgogne
Balade en Bourgogne – Autour du Clos de Vougeot

Editée par Côte d’or Tourisme, cette application est incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la Côte d’Or au cours de balades à pied ou en voiture (mais aussi à cheval, e vélo, en canoë,…). Certes ce n’est pas une application de cartographie mais elle permet de découvrir la Côte d’Or et son vignoble.

Une application facile d’usage et très riche en découverte. A vous de choisir votre mode de balade et votre thématique.

Pour chaque balade, vous avez une carte précise, des explications historiques et culturels ainsi qu’un guidage étape par étape. L’application est traduite en Anglais et permet donc d’être utilisée par un public international.

Les + de Balades en Bourgogne

  • les commentaires audio pertinents lancés automatiquement lorsque que vous arrivez sur un point d’intérêt
  • la vue globale de chaque itinéraire avec le nombre d’étapes, la durée et la difficulté
  • la réalité augmentée sur les points de vue

Disponible gratuitement sur l’App Store iOS et le Google Play Store

Olivier

Passionné de la Bourgogne et de ses grands vins, je souhaite partager avec vous des clés pour découvrir et comprendre les vins de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.