Deux courts métrages pour découvrir et comprendre les vins de Bourgogne

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (a.k.a. le BIVB) propose deux très beaux courts métrages sur les métiers de vigneron.

Cette web-série appelée Vigneron en Bourgogne : un métier d’artisan est très bien réalisée. Les images sont belles, le style est moderne et offre une vraie immersion pédagogique dans les maisons et domaines de Bourgogne.

Le premier opus va tout naturellement aborder le travail de la vigne. Vous découvrirez la Bourgogne au fil des quatre saisons et du travail réaliser dans les vignes.

Le deuxième volet intitulé L’homme et le vin, est lui consacré au travail en cave. Il vous fera découvrir les secrets de la transformation du raisin en vin. Ouillage, batonnage ou soutirage ne seront plus des termes mystérieux pour vous mais vous comprendrez chaque étape.

Deux très beaux documentaires qui vous permettent de parfaire votre connaissance de la vigne et du vin et ainsi découvrir chaque étape du cycle végétatif puis la conception du vin depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille de votre breuvage préféré.

Idéal à visionner avant une visite de vignoble !

Olivier

Passionné de la Bourgogne et de ses grands vins, je souhaite partager avec vous des clés pour découvrir et comprendre les vins de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.